Nouveau monde

Nouveau monde

Histoire des Corlus, auteur inconnu « travailleur de lumière »

Il était une fois une planète appelée Lum. Les habitants y vivaient dans la paix, l’harmonie, et surtout dans l’amour . Leur corps le manifestait d’une manière très simple : plus ils étaient dans l’amour et plus leur cœur brillait au travers de leur peau. Tout le monde pouvait le voir !

Et quand un cœur brillait plus fort, les autres cœurs autour se mettaient à briller aussi fort, un cycle vertueux !

Sur cette planète, il ne faisait donc jamais nuit, car tout un chacun y apportait de la lumière.

Un jour, une capsule spatiale se pose sur la planète Amour. Les habitants, curieux, se précipitent sur les lieux pour venir en aide au pilote . Un être sort de l’appareil, son corps est très similaire à quelques différences près. Sa tête émet un épais brouillard mais ce qui choque le plus les habitants, c’est que son cœur n’émet quasiment aucune lumière.

Dans un élan spontané, ils se rapprochent donc de lui pour l’aider à raviver la lumière de son cœur . Mais l’effet n’est pas celui attendu. La lumière de son cœur ne change pas . La surprise laisse bientôt la place au doute, puis à la peur.

Certains des habitants se retrouvent, eux aussi, à émettre ce brouillard depuis leur tête. La lumière de leur cœur commence à diminuer, créant ainsi plus de surprise et de doute, et très rapidement plus de peur auprès des autres.

La panique envahit bientôt les habitants au point que le brouillard s’épaissit et s’étend de plus en plus, obstruant de plus en plus la lumière émises par les cœurs. Seuls quelques habitants réussirent à résister et à maintenir leur lumière. En vain. La planète était tombée dans l’obscurité.

Les années passèrent sur la planète Lum. Elle était complètement recouverte de brouillard. L’obscurité était permanente. La capsule spatiale était vite repartie avec son pilote. L’incident fut vite oublié mais le brouillard, lui, était resté. Le mode de vie des habitants en fut bouleversé. Ils s’étaient habitués à l’obscurité et au brouillard. Désormais, dès qu’ils voyaient la lumière d’un cœur, ils en avaient peur, et le brouillard redoublait.

Les habitants vivaient seuls, isolés, chacun dans son coin. S’ils se regroupaient, c’était justement pour parler des « Corlus » . La plupart ne savait même plus ce que cela signifiait : les Corlus , c’étaient les « cœurs lumineux ». Ils cherchaient à tout prix à les éviter car ils avaient peur de devenir eux- même des Corlus !.

Il arrivait parfois qu’un habitant soit « contaminé », son cœur se mettait à briller malgré tous ses efforts !Il devenait un Corlu !.  Il avait beau crié et se défendre d’avoir « traîné » avec un Corlu , plus personne ne le croyait. Et pour cause, son cœur brillait ! Mais ces accidents étaient rares. Les corlus- les cœurs lumineux – de la première heure ne savaient plus quoi penser. Ils se sentaient extraterrestres sur leur propre planète.

Au début, ils avaient cherché à cacher leur cœur lumineux pour être comme les autres. Mais en vain. Ils vécurent la honte, le rejet, l’humiliation, l’abandon, l’injustice…

Eux aussi émettaient du brouillard à cause de cela mais leur lumière ne s’était jamais éteinte. Toutes ces expériences n’étaient rien à côté de la solitude qu’ils vivaient au quotidien. Un matin, devant la glace, une émotion nouvelle s’empara de l’un d’entre eux.

Puisque je n’arrive pas à le cacher, je vais le montrer ! s’exclama-t-il. Et c’est ainsi qu’il commença à vivre en montrant ouvertement son cœur lumineux. Bien sûr, il fut montré du doigt, il fut rejeté par la plupart des habitants. Mais il s’en fichait désormais, au contraire, il avait la plus grande des compassions pour eux. Un jour, à sa grande surprise, un autre habitant s’approcha , timide, dévoilant discrètement son cœur lumineux : « Moi aussi, … », commença-t-il sans finir sa phrase. Ils se sourirent comme des amis de longue date et leurs cœurs se mirent à briller intensément !

Jour après jour, de plus en plus de corlus se retrouvèrent et, ne se sentant plus seuls, décidèrent de ne plus cacher leur cœur lumineux. Leurs rencontres généraient de plus en plus de lumière sur la petite planète Lum mais aussi plus de brouillard.

Car les habitants avaient peur de ces Corlus qui se multipliaient et ils les montraient encore plus du doigt parce qu’ils commençaient à changer l’obscurité ! Certains étaient tiraillés, quelque chose les attiraient dans cette lumière mais ils avaient peur de devoir quitter les leurs. Parfois, ils n’avaient plus le choix, car leur propre cœur s’était mis à briller, malgré eux. Ils étaient chassés par leurs propres frères mais ils découvraient avec surprise, l’accueil chaleureux des cœurs lumineux !

Ils ne s’étaient jamais sentis aussi proches d’eux, aussi heureux, autant à leur place … Très vite la minorité de cœurs lumineux grossit, des îlots de lumière parsemaient ainsi la petite planète.

Le voile de brouillard qui la recouvrait commença à se trouer ici et là. Un matin, ce fut le point de bascule. En quelques jours à peine, la lumière se diffusa partout, le voile de brouillard s’évapora, comme consumé. Quelques individus isolés ne supportèrent pas cette lumière et quittèrent la planète. L’obscurité laissa la place au grand jour. Les habitants ouvrirent les yeux, d’abord choqués de voir leur propre cœur briller, puis émerveillés de voir la réalité. Comme à la fin d’un mauvais rêve. Ils se rappelèrent qui ils étaient, qui ils avaient toujours été. Leur vraie nature. Des êtres au cœur lumineux.